Jigoro Kano et le Judo
Jigoro Kano
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo.
Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877 après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball.
Dans un Japon nationaliste en pleine évolution, Kano découvre la culture occidentale et la notion de "sport" apparue en Europe et aux USA. Il transforme alors le jujitsu en un véritable sport, moyen d'éducation du corps et de l'esprit, qu'il nomme le judo.
En 1882, 9 élèves s'inscrivent au Kodokan, son école de judo. Kano s’engage dans des voyages à l'étranger pour populariser ce sport. En 1889, il fait une démonstration à Marseille et devient Président du Centre d’Étude des Arts Militaires Japonais. Kano fut également le premier japonais membre du Comité International Olympique en 1909.
Jigoro Kano est mort en 1938, seul titulaire de la ceinture noire 11ème dan, il a reçu la ceinture noire 12ème dan à titre posthume.
Jigoro Kano en démonstration de son spécial Uki Goshi
Développement du Judo dans le monde
Dans les années 1920, Mikinosuke Kawaishi commence à enseigner le judo aux États-Unis, puis en Angleterre et enfin en France en 1936. La France devient alors une des meilleures nations dans ce sport avec la création des ceintures de couleur pour marquer la progression des élèves.
Après la 2ème guerre mondiale, la Fédération Française de Judo est créée, et le judo commence à gagner en reconnaissance internationale.